JOURNAL D’UN MÉDECIN DE VILLE

de Nicolas Mesdom

À propos

Un film de Nicolas Mesdom
Produit par Camera Lucida et les Films du Bal
Documentaire, 56 minutes

Diffusion sur Arte en 2021 et sur arte.tv dès le 4 juin 2021 sur ce lien.


Synopsis

À quelques mois de la retraite, un médecin généraliste s’apprête à laisser ses patients à son successeur. Jamais le désert médical n’a été plus sensible que dans ces derniers mois de consultations où Jean-Paul affronte, avec ses associés, les carences d’une médecine de ville devenue le parent pauvre de notre système de santé.
Nicolas Mesdom a installé sa caméra une fois le rapport de confiance établi avec les patients pour que cette présence ne dénature pas les rapports avec leur médecin. Dès lors, il apparaît que se joue, dans le cabinet, une comédie humaine infiniment complexe et vivante. Et c’est impressionnant de constater combien une conscience collective habite la parole des patients et combien ils s’inquiètent pour l’avenir de cet espace privilégié où ils sont venus chercher autant de soins qu’une écoute à l’abri du monde.
En observant ces liens tissés pendant trois décennies, ils ne cessent d’apparaître plus complexes, riches et troublants, tant ils racontent, dans l’intimité du cabinet, notre monde et sa brutalité.



Tous les documentaires